Quel est le rôle d'un courtier en assurance emprunteur ?
Vous avez pour projet de contracter un crédit immobilier pour l’achat de votre future maison ? L’assurance emprunteur garantit le remboursement des échéances en cas d’accident de la vie (décès, invalidité).
L’offre d’assurances de prêt est abondante, et il est parfois difficile de choisir la plus appropriée à votre cas. Le courtier en assurance emprunteur est là pour vous aiguiller dans vos choix. Mais quel est son rôle exactement ?
Le courtier en assurance emprunteur, un intermédiaire de choix
Vous avez une vie professionnelle prenante, et le temps vous manque pour faire le tour des compagnies d’assurance afin d’obtenir les meilleures offres ? Le courtier en assurance emprunteur est l’intermédiaire idéal entre vous et l’assurance. Après avoir étudié votre situation et vos contraintes, il vous dirigera vers l’organisme le plus à même de répondre à vos besoins. Sa mission consiste à sélectionner les meilleures offres d’assurances de prêts et de vous proposer un contrat sur-mesure.
Il a également un rôle de conseiller technique. En effet, les clauses contractuelles sont parfois difficilement compréhensibles. Vous bénéficierez alors d’un avis éclairé, avec une explication concrète des cas couverts par l’assurance. Cela vous permettra de prendre une décision en toute connaissance de cause. N’oubliez pas qu’une assurance décès invalidité est absolument fondamentale en cas de survenance de l’aléa. Les drames de la vie ne sont jamais simples à gérer, d’où la nécessité de bien réfléchir à contracter une assurance suffisamment protectrice, et dont les conditions d’exécution sont claires. L’intermédiaire en assurances facilite votre choix d’assurance, accélère les démarches, vous accompagne lors de la souscription et pour la gestion du contrat dans la durée.
Réalisez des économies substantielles avec le courtier en assurance emprunteur
Outre sa fonction de conseiller, l’intermédiaire en assurances dispose d’un réseau conséquent d’assureurs. Cette qualité lui permet d’obtenir des taux d’assurance très intéressants. Comme il met en relation plusieurs de ses clients avec un organisme, il peut négocier des tarifs compétitifs qu’il est difficile d’avoir de manière individuelle. Son expertise du marché de l’assurance lui permet de savoir dans quel cas l’offre est particulièrement intéressante pour vous. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent !
Il faut savoir que le coût de l’assurance peut augmenter significativement vos mensualités d’emprunt. Si vous êtes diabétique, ou porteur d’une maladie chronique, les assurances se méfient et vous proposent des tarifs parfois exorbitants car vous présentez selon elles un « risque aggravé« . Le courtier saura convaincre l’organisme d’assurance de la stabilité de votre état de santé et négociera des assurances spéciales de prêts. Selon l’association de défense des consommateurs « UFC-Que Choisir ? », un courtier en assurance peut vous faire économiser entre 12 000€ et 15 000€ en frais d’assurance sur toute la durée d’emprunt.
Le courtier en assurance a un statut réglementé en tant qu’intermédiaire en opérations d’assurances. À ce titre, il bénéficie d’une rémunération sous diverses formes, et dont il faut tenir compte dès l’entrée en relation avec l’intermédiaire.