Quel est le rôle d’un courtier en assurance emprunteur ?

Quel est le rôle d'un courtier en assurance emprunteur ?

Vous avez pour projet de contracter un crédit immobilier pour l’achat de votre future maison ? L’assurance emprunteur garantit le remboursement des échéances en cas d’accident de la vie (décès, invalidité).
L’offre d’assurances de prêts est abondante, et il est parfois difficile de choisir la plus appropriée à votre cas. Le courtier en assurance emprunteur est là pour vous aiguiller dans vos choix. Mais quel est son rôle exactement ?

Le courtier en assurance emprunteur, un intermédiaire de choix

Vous avez une vie professionnelle prenante, et le temps vous manque pour faire le tour des compagnies d’assurance afin d’obtenir les meilleures offres ? Le courtier en assurance emprunteur est l’intermédiaire idéal entre vous et l’assurance. Après avoir étudié votre situation et vos contraintes, il vous dirigera vers l’organisme le plus à même de répondre à vos besoins. Sa mission est de faire l’inventaire des meilleures offres d’assurances prêts et de vous proposer un contrat sur-mesure.

Il a également un rôle de conseiller technique. En effet, les clauses contractuelles sont parfois difficilement compréhensibles. Vous bénéficierez alors d’un avis éclairé, avec une explication concrète des cas couverts par l’assurance. Cela vous permettra de prendre une décision en toute connaissance de cause. N’oubliez pas qu’une assurance décès-invalidité est absolument fondamentale en cas de survenance de l’aléa. Les drames de la vie ne sont jamais simples à gérer, d’où la nécessité de bien réfléchir à contracter une assurance suffisamment protectrice, et dont les conditions d’exécution sont claires. L’intermédiaire en assurances facilite votre choix d’assurance en accélérant les démarches et vous accompagnant jusqu’à la souscription.

Réalisez des économies substantielles avec le courtier en assurance emprunteur

Outre sa fonction de conseiller, l’intermédiaire en assurances dispose d’un réseau conséquent d’agents assureurs. Cette qualité lui permet d’obtenir des taux d’assurance très intéressants. Comme il met en relation plusieurs de ses clients avec un organisme, il peut négocier des tarifs compétitifs qu’il est difficile d’avoir de manière individuelle. Son expertise du marché de l’assurance lui permet de savoir dans quel cas l’offre est particulièrement intéressante pour vous. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent ! Il faut savoir que le coût de l’assurance peut augmenter significativement vos mensualités d’emprunt. Si vous êtes diabétique, ou porteur d’une maladie chronique, les assurances se méfient et vous proposent des tarifs parfois exorbitants car vous présentez selon elles un “risque aggravé”. Le courtier saura convaincre l’organisme d’assurance de la stabilité de votre état de santé et négociera des assurances spéciales de prêts. Selon l’association de défense des consommateurs “UFC-Que Choisir ?”, un agent de courtage peut vous faire économiser entre 12 000 € et 15 000 € en frais d’assurance sur toute la durée d’emprunt.
L’agent de courtage a un statut réglementé en tant qu’intermédiaire en opérations bancaires). À ce titre, il bénéficie d’une rémunération sous diverses formes, et dont il faut tenir compte dès les premières rencontres avec l’agent. Il arrive que l’assurance prenne en charge les frais de courtage de l’agent s’il est considéré comme un apporteur d’affaires.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Découvrez nos autres articles

Obtenir un devis

Vous souhaitez que nous recherchions pour vous la solution la mieux adaptée et au meilleur prix ?

bloc-comparez-2
RÉALISEZ VOTRE SIMULATION
RÉALISEZ VOTRE SIMULATION

En quelques clics, comparez les meilleures offres du marché.

SÉLECTIONNEZ VOTRE CONTRAT
SÉLECTIONNEZ VOTRE CONTRAT

J'obtiens mon devis personnalisé.

ACCOMPAGNEMENT DE NOS EXPERTS
ACCOMPAGNEMENT DE NOS EXPERTS

L'équipe de LEAVITA m'accompagne dans mes démarches.

SOUSCRIPTION
SOUSCRIPTION

Transmettez votre contrat à votre banque.

Une question ?
Contactez-nous !

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi,
de 9h à 12h et de 14h à 18h.

03 21 43 66 60

Contact