Rappel des étapes pour changer d’assurance emprunteur

Depuis janvier 2018, la loi Bourquin est venue renforcer les droits du consommateur en matière de délégation d’assurance, pourtant, malgré ces avancées, les processus de résiliation de l’assurance emprunteur ne sont pas toujours très clairs…

Changer d’assurance emprunteur quand on a souscrit un prêt il y a moins de 12 mois

Depuis 2010, les emprunteurs ont la possibilité de choisir une assurance emprunteur autre que celle qui est proposée par la banque avant la signature de l’offre de prêt, toutefois, les emprunteurs qui ne saisissaient pas cette opportunité se voyaient bloqués avec l’assurance bancaire pour le reste du crédit.

Grâce à la loi Hamon de 2014, une première porte de sortie a été proposée à ces emprunteurs, en effet, ces derniers ont désormais la possibilité de changer d’assurance emprunteur à TOUT moment durant les 12 mois suivant la signature de leur offre de prêt (date faisant désormais foi pour les demandes de délégation).

Toutefois, il convient de ne pas perdre trop de temps. Quand on sait qu’une assurance externe peut faire économiser jusqu’à 40% sur le coût total de son assurance emprunteur, chaque mois passé sans effectuer de changement est un mois où vous perdrez littéralement de l’argent.

 

Aussi, notez bien qu’un préavis de 15 jours est à respecter pour faire votre demande, ainsi, vous ne disposez réellement que de 11 mois et 15 jours et non pas 12 mois pour résilier et changer l’offre d’assurance-crédit bancaire.

Changer d’assurance emprunteur quand on a souscrit un prêt il y a plus de 12 mois

Dans le cas où votre crédit aurait plus de 12 mois, alors, sachez qu’il vous sera tout de même possible de changer votre assurance emprunteur mais que quelques modalités seront à respecter.

Tout d’abord, il faut savoir que vous ne pourrez pas résilier votre assurance emprunteur avant la date d’anniversaire de votre offre de prêt et que votre demande devra respecter un préavis d’au moins 2 mois.

Notre conseil : commencer à entamer vos démarches auprès d’un courtier ou d’un comparateur en assurance emprunteur au moins 4 à 5 mois avant la date d’anniversaire de votre de prêt.

Assurance emprunteur : comment y voir clair ?

L’assurance emprunteur est un produit qui peut parfois sembler complexe, le meilleur réflexe pour entamer des démarches à son sujet est de se faire accompagner par des experts comme les intermédiaires et courtiers présents sur notre site et en agence.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Découvrez nos autres articles

Obtenir un devis

Vous souhaitez que nous recherchions pour vous la solution la mieux adaptée et au meilleur prix ?

bloc-comparez-2
RÉALISEZ VOTRE SIMULATION
RÉALISEZ VOTRE SIMULATION

En quelques clics, comparez les meilleures offres du marché.

SÉLECTIONNEZ VOTRE CONTRAT
SÉLECTIONNEZ VOTRE CONTRAT

J'obtiens mon devis personnalisé.

ACCOMPAGNEMENT DE NOS EXPERTS
ACCOMPAGNEMENT DE NOS EXPERTS

L'équipe de LEAVITA m'accompagne dans mes démarches.

SOUSCRIPTION
SOUSCRIPTION

Transmettez votre contrat à votre banque.

Une question ?
Contactez-nous !

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi,
de 9h à 12h et de 14h à 18h.

03 21 43 66 60

Contact