Soyez couvert au mieux grâce à la quotité d’assurance

  • Comparez toutes nos offres
  • Sélectionnez le contrat le plus adapté
  • Accompagnement de nos experts

Avec Leavita c'est simple
et rapide de faire des économies

Dans les lignes qui suivent, nous allons tenter de vous expliquer le plus simplement possible de quoi s’agit la quotité d‘assurance emprunteur ? Quels sont ses enjeux ? Et quelle est la quotité la plus adaptée pour vous ?

Soyez couvert au mieux grâce à la quotité d'assurance

La quotité d’assurance emprunteur

Lors de d’un prêt bancaire, une quotité d’assurance doit être déterminée. Il est important de se questionner sur cette étape. En effet, elle fait sans doute partie des étapes les plus importantes, celle-ci permet de vous couvrir au mieux si elle est bien étudiée. Si l’on devait simplifier la quotité, il s’agirait de diviser le coût de l’assurance de prêt entre deux ou plusieurs contractants.

Aujourd’hui, demandée par toutes les banques, l’assurance emprunteur est devenue quasiment obligatoire. Il faut savoir que depuis la loi Lagarde, il est d’ailleurs possible de choisir un organisme autre que la banque pour nous assurer, nous permettant de réaliser jusqu’à 50% d’économie. Vérifier tout de suite sur notre comparateur, les meilleurs taux.

Les enjeux de cette quotité

Il est donc possible de diviser cette quotité comme on le souhaite. Cependant la quotitéd’assurance doit représenter au minimum 100% du montant de l’assurance emprunteur. Il ne faut cependant pas prendre la décision du partage à la légère. Cette quotité est cruciale et permet d’optimiser votre couverture en cas de sinistre. Il faut alors décider de comment la diviser, pour cela, nous allons vous donner deux exemples pour mieux comprendre :

  • Si un emprunteur A, possède une quotité de 70%, et un emprunteur B, une quotité de 30%, si l’un des deux devenait incapable de payer, alors le prêt serait pris en charge par l’assurance à hauteur du pourcentage de quotité de l’emprunteur concerné.
 
  • Mais pourquoi faire plus que 100% ? C’est simple, plus la quotité est élevée, plus l’assurance sera en capacité d’agir en cas de sinistre. Si l’on choisit une quotité 100% pour chaque emprunteur d’un couple, soit 200%, si l’un des deux emprunteurs venait à être dans l’incapacité de payer (décès ou incapacité par exemple), alors le contractant restant se verrait couvert à 100%, ainsi il n’aura plus à payer et tout sera à la charge de l’assurance. Cette solution a cependant un coût beaucoup plus élevé qu’une quotité de 100%.

Comment est-elle calculée ?

Le montant de la quotité d’assurance de chacun est fixé selon un taux qui est évalué par rapport aux risques présentés (âge, profession, santé, sécurité de l’emploi etc…) et selon le souhait des co-emprunteurs. Plus clairement, chaque co-emprunteur se voit attribuer un taux différent, sachant que la moyenne des deux est égale au taux final affiché sur le contrat. Les garanties souscrites par le/les emprunteur(s) sont également concernées par la quotité (PTIA, ITT, IPT, IPP…).

Quelle est la quotité la plus optimale pour moi ?

Seul vous, pouvez répondre à cette question. En effet, il faut étudier votre profil, quels sont les risques ? Qu’est-ce qui est susceptible de vous arriver les années qui suivent l’emprunt ? Avez-vous les moyens de choisir une quotité de 200% ? Quelle est la capacité de chaque partie d’assumer la quotité d’assurance. Sinon il est possible de nous contacter par mail à cette adresse : contact@leavita.fr . 

Ainsi nous pourrons vous aider et traiter votre cas avec notre expertise.

Découvrez nos autres guides et articles

Obtenir un devis

Vous souhaitez que nous recherchions pour vous la solution la mieux adaptée et au meilleur prix ?

bloc-comparez-2
RÉALISEZ VOTRE SIMULATION
RÉALISEZ VOTRE SIMULATION

En quelques clics, comparez les meilleures offres du marché.

SÉLECTIONNEZ VOTRE CONTRAT
SÉLECTIONNEZ VOTRE CONTRAT

J'obtiens mon devis personnalisé.

ACCOMPAGNEMENT DE NOS EXPERTS
ACCOMPAGNEMENT DE NOS EXPERTS

L'équipe de LEAVITA m'accompagne dans mes démarches.

SOUSCRIPTION
SOUSCRIPTION

Transmettez votre contrat à votre banque.

Une question ?
Contactez-nous !

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi,
de 9h à 12h et de 14h à 18h.

03 21 43 66 60

Contact