Le délai de carence
Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, les garanties de votre assurance ne prennent pas obligatoirement effet dès le début du prêt. La période entre le début du prêt et la prise d’effet des garanties s’appelle le délai de carence.
Le délai de carence : quelles conséquences ?
Le délai de carence, qui sera inscrit dans votre contrat d’assurance, n’est pas à prendre à la légère. En effet, il s’agit de la période pendant laquelle vos garanties souscrites dans votre assurance de prêt ne font pas encore effet. Autrement dit, si un sinistre survient pendant ce délai de carence, l’assurance ne vous couvrira pas.
La durée du délai de carence
Selon les compagnies d’assurance, le délai de carence peut aller de 1 à 12 mois. Cette durée n’est pas négociable car elle fait partie des conditions générales d’assurance.
Exemple : Éric a souscrit un prêt immobilier à la banque et s’est adressé à une compagnie d’assurance pour son assurance emprunteur. Il a opté pour plusieurs garanties dont la garantie ITT qui est accompagné d’un délai de carence de 12 mois. Si Éric subit un accident lors de la 1ère année de son crédit immobilier et qu’il n’est plus en capacité de travailler, son assurance ne couvrira pas le manque à gagner qu’il subira et ne remboursera pas ses échéances de prêt.