Lors d’une souscription à une assurance de prêt, vous devez contracter des garanties obligatoires telle que la garantie décès/PTIA. D’autres garanties prennent en charge des cas d’invalidité en fonction de votre taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie.
Qu’es-ce que le taux d’invalidité ?
Après un « sinistre » tel qu’un accident ou une maladie, l’assuré peut se retrouver invalide, autrement dit il peut avoir des difficultés professionnelles ou fonctionnelles. Pour déterminer le degré d’invalidité, on utilise le taux d’invalidité : plus ce taux est élevé, plus la dépendance envers une tierce personne est élevée, plus la possibilité que l’assurance prenne en charge la totalité du remboursement de crédit immobilier est forte.
Les garanties liées au taux d’invalidité
Les experts Leavita vous explique les garanties qui s’appliquent en fonction du taux d’invalidité déterminé.
Comment est déterminé le taux d’invalidité
Le taux d’invalidité résulte de la combinaison de 2 facteurs :
- Le taux d’invalidité professionnelle : il est déterminé selon que la capacité de l’assuré à travailler est altérée. Ce taux est estimé selon le barème de l’assurance, il faut alors étudier les conditions générales de votre contrat d’assurance de prêt.
- Le taux d’invalidité fonctionnelle : les conditions de détermination de ce taux sont fixées dans le barème de droit commun du Concours Médical en vigueur le jour de la survenance du sinistre. Ce taux correspond à l’évaluation de l’atteinte des fonctions de l’organisme ainsi qu’au degré de difficulté de l’assuré d’effectuer les gestes de la vie quotidienne.