Dans le cadre d’un crédit immobilier, votre établissement de crédit vous demande de contracter une assurance emprunteur. Celle-ci vous propose une assurance qui comporte un certain nombre de garanties selon votre profil emprunteur. Focus sur la garantie ITT
Qu’est-ce que la garantie ITT ?
Il s’agit de la garantie d’Incapacité Temporaire Totale. Elle est très souvent exigée par les banques lors de la souscription d’une assurance emprunteur.
Cette garantie prend effet lorsque vous avez un accident ou une maladie qui vous empêche de continuer à exercer votre activité professionnelle (sur attestation médicale).
Remarque : une franchise de 90 jours est la plupart du temps mise en place avant de rendre la garantie effective.
Les différents principes d’indemnisation
On distingue 2 principes d’indemnisation :
- Principe indemnitaire : la prise en charge concerne la perte de revenu. Toutefois, si l’assuré continue de percevoir un salaire, même inférieur, il n’y aura pas d’indemnisation.
- Principe forfaitaire : la prise en charge concerne ici l’échéance du prêt. Dans ce cas, l’indemnisation aura lieu à la suite de l’arrêt de travail de l’assuré, qu’il continue à percevoir un salaire ou non.
En principe, si vous êtes toujours en incapacité de travail au bout de 3 ans, votre dossier doit être réévalué par un médecin. Ce dernier devra alors vous déclarer invalide ou en capacité de reprendre le travail.
En cas d’invalidité, l’assurance continuera de prendre en charge le remboursement de votre crédit immobilier.