Dans le cadre d’un crédit immobilier, votre établissement de crédit vous demande de contracter une assurance emprunteur. Les établissements financiers doivent respecter certaines obligations envers les consommateurs avant même que ceux-ci contractent un crédit immobilier : la fiche standardisée d’informations en fait partie.
Qu’est-ce la fiche standardisée d’informations ?
La fiche standardisée d’informations est une obligation légale pour les établissements financiers en faveur des emprunteurs lorsqu’ils contractent une assurance de prêt. Cette fiche a pour but d’informer les consommateurs sur leurs droits en matière d’assurance de prêt.
Elle doit contenir une liste personnalisée d’exigences. La FSI (Fiche Standardisée d’Informations) doit par exemple contenir les garanties exigées par l’organisme prêteur qui devront apparaître dans l’assurance de prêt. On doit également y voir apparaître les tarifs ainsi que les critères d’équivalence.
Une comparaison facilitée pour les emprunteurs
Cette FSI (Fiche Standardisée d’Informations) est un des documents vous permettant de comparer plus facilement les différents types d’assurances emprunteur dès votre première simulation de crédit. En effet, vous possédez les éléments que la banque exige de votre assurance ce qui vous permet de commencer vos recherches.