Quels sont les différents leviers d’intervention d’un courtier immobilier ?

Quels sont les différents leviers d'intervention d'un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier est un expert en transactions immobilières. Son rôle est d’aider ses clients à financer l’achat d’un bien, en leur proposant des conditions d’emprunt avantageuses. Ce professionnel, dans la plupart des cas, est rémunéré directement par la banque auprès de laquelle le client effectue son crédit. Il peut être très utile de faire appel à lui. Il intervient principalement dans trois domaines : le crédit immobilier, l’assurance emprunteur et le rachat de crédit.

Le courtier immobilier vous accompagne tout le long de votre demande de crédit :

Un courtier immobilier peut être d’une grande aide pour trouver le meilleur taux pour financer l’achat de votre bien. Il connait l’ensemble des procédures à mettre en place. En amont, il vous demandera simplement de lui fournir certains documents, nécessaires à la mise en oeuvre de ses recherches. Il pourra ensuite interroger les différents organismes bancaires, et revenir vers vous pour vous exposer la meilleure proposition possible pour la réalisation de votre projet.

L'assurance emprunteur, un élément important à prendre en compte :

L’assurance emprunteur est obligatoire. Elle a pour but de protéger ce dernier, ainsi que sa famille, des aléas de la vie. Elle permet notamment de prendre en charge tout ou partie du crédit en cas de décès, de perte d’emploi ou encore d’incapacité de travail.
Même si elle représente un faible pourcentage du crédit dans sa globalité, elle ne doit pas être négligée pour autant.
Lorsque vous choisissez une banque pour réaliser un prêt visant à financer l’achat d’un bien, il vous est généralement proposé de souscrire, par la même occasion, à une assurance emprunteur. Plutôt que d’accepter, il est préférable de comparer les offres, et notamment de se renseigner auprès d’assureurs privés.
Si vous sollicitez un courtier immobilier pour trouver votre crédit, celui-ci va également œuvrer pour trouver une assurance au meilleur prix. Il est tout à fait possible de diviser par deux le coût de l’assurance emprunteur, tout en bénéficiant des mêmes garanties.

Le rachat de crédit, des économies en perspective :

Un courtier immobilier peut également vous aider si vous souhaitez faire racheter votre crédit. En effet, il va rechercher pour vous un meilleur taux d’emprunt que celui dont vous bénéficiez actuellement. Lorsque votre crédit a été souscrit dans une période où les taux d’emprunt étaient élevés, il est d’autant plus intéressant, étant donnée la conjoncture actuelle, de vouloir le faire racheter. Avant de vous tourner vers d’autres organismes, et éventuellement vers un courtier, vous pouvez dans un premier temps interroger votre banque. Si un accord ne peut être trouvé, un courtier peut vous venir en aide. Sa connaissance du marché et des taux pratiqués sera d’une grande utilité dans votre démarche. Selon les cas, il peut soit faire diminuer votre mensualité, soit vous faire gagner plusieurs années sur le remboursement de votre prêt, en trouvant un taux bien inférieur au votre.

En conclusion, nous pouvons dire que faire appel à un courtier immobilier est une très bonne solution pour vous accompagner dans l’achat d’un bien, mais aussi pour faire racheter votre crédit. Sa mission consiste à chercher pour vous le meilleur taux du marché, et à vous en faire bénéficier. S’agissant d’un emprunt sur de nombreuses années, il est donc possible de faire des économies non négligeables.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Découvrez nos autres articles

Obtenir un devis

Vous souhaitez que nous recherchions pour vous la solution la mieux adaptée et au meilleur prix ?

bloc-comparez-2
RÉALISEZ VOTRE SIMULATION
RÉALISEZ VOTRE SIMULATION

En quelques clics, comparez les meilleures offres du marché.

SÉLECTIONNEZ VOTRE CONTRAT
SÉLECTIONNEZ VOTRE CONTRAT

J'obtiens mon devis personnalisé.

ACCOMPAGNEMENT DE NOS EXPERTS
ACCOMPAGNEMENT DE NOS EXPERTS

L'équipe de LEAVITA m'accompagne dans mes démarches.

SOUSCRIPTION
SOUSCRIPTION

Transmettez votre contrat à votre banque.

Une question ?
Contactez-nous !

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi,
de 9h à 12h et de 14h à 18h.

03 21 43 66 60

Contact