Lorsque vous cherchez une assurance de prêt pour votre crédit immobilier, il est primordial de comparer les différentes offres et de ne pas se précipiter afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.
Les points qui demandent votre attention
- La quotité : il s’agit de la part du prêt à garantir. Elle est exprimée en pourcentage et représente la couverture de chaque emprunteur. Si vous êtes seul emprunteur, la quotité s’élèvera forcément à 100%. Toutefois, si vous êtes 2 emprunteurs, vous pouvez choisir 50% – 50% ou même 100%-100% : il faut que les deux quotités ajoutées soient au minimum égales à 100%.
Exemple :
le 1er emprunteur a une quotité de 60% et le co-emprunteur en a une de 40%. Si le 1er emprunteur décède, l’assurance remboursera l’échéance à 60%.
- La prise en charge des garanties : une garantie PTIA n’est pas forcément la même d’un contrat à l’autre. C’est pourquoi il faut lire attentivement votre contrat : en cas de PTIA, certaines assurances peuvent prendre en charge la totalité de votre échéance ou alors seulement une partie, selon les termes du contrat.
- La limite d’âge : prêtez attention à la durée de votre crédit immobilier et l’âge auquel vous finirez de rembourser qui correspond à l’âge auquel votre assurance emprunteur prendra fin. Veillez donc à ce que vos garanties vous couvrent durant toute la durée de votre prêt.
- Le nombre de garanties souscrites : en cas de changement d’assurance de prêt, votre nouveau contrat devra respecter l’équivalence des garanties. En d’autres termes, vous devrez souscrire aux mêmes garanties (au minimum).