Lorsque vous souhaitez changer d’assurance de prêt vous devez effectuer quelques démarches administratives envers votre banque. Celle-ci doit accepter ou refuser votre demande de substitution d’assurance. Vous trouverez ici toute l’aide dont vous avez besoin pour constituer votre dossier afin que vous puissiez changer d’assurance emprunteur le plus rapidement possible !
Le certificat d’adhésion : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un document contractuel rédigé par votre assureur. Il rend juridiquement valable la couverture de l’emprunteur par l’établissement d’assurance et permet de garantir que votre prêt est bien assuré.
Les démarches pour obtenir le certificat d’adhésion
Une fois la souscription validé de votre nouvelle assurance de pret, votre nouvel assureur doit vous transmettre le certificat d’adhésion. Le certificat affirme que votre nouvel assureur accepte de vous assurer. Il faut alors, préalablement, que ce nouvel assureur étudie votre profil afin de vous proposer un contrat. Il vous demandera alors généralement de remplir un questionnaire de santé avec éventuellement des examens complémentaires selon votre historique médical.
Votre nouvel assureur va donc procéder à une proposition de contrat que vous signerez en cas d’acceptation ce qui vous permettra par la suite de recevoir ce certificat d’adhésion.