Dans le cadre d’un crédit immobilier, votre établissement de crédit vous demande de contracter une assurance emprunteur. Celle-ci vous propose une assurance qui comporte un certain nombre de garanties selon votre profil emprunteur. Focus sur les garantie IPT et IPP
Qu’est-ce que la garantie IPT ?
Il s’agit de la garantie d’Invalidité Permanente Totale. Elle prend effet lorsque votre taux d’invalidité dépasse le seuil de 66% à la suite d’un accident ou d’une maladie et que, par conséquent, l’assuré n’est pas en capacité de continuer son activité professionnelle lui rapportant gain et profit.
Qu’est-ce que la garantie IPP ?
Il s’agit ici de la garantie d’Invalidité Permanente Partielle. Le taux d’invalidité doit ici se trouver entre 33% et 66%. Cette garantie est plus assimilée à une « option » de la garantie IPT (Invalidité Permanente et Totale) car elle lui vient en complément. En effet, la garantie IPT (Invalidité Permanente Totale) arrête de prendre effet lorsque l’assuré reprend le travail. Toutefois, si votre invalidité vous permet de reprendre le travail mais partiellement, la garantie IPT ne prendra plus en charge le remboursement du prêt malgré la baisse de vos revenus.
La garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) prend alors tout son sens : en cas de reprise partielle de l’activité professionnelle, l’assurance prendra partiellement en charge le remboursement de votre crédit immobilier selon le manque à gagner dû à votre accident ou maladie.