Lorsque vous souhaitez changer d’assurance de prêt vous devez effectuer quelques démarches administratives envers votre banque. Celle-ci doit accepter ou refuser votre demande de substitution d’assurance. Vous trouverez ici toute l’aide dont vous avez besoin pour constituer votre dossier afin que vous puissiez changer d’assurance emprunteur le plus vite possible !
L’échéancier : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un des documents à joindre à votre dossier de résiliation à destination de votre établissement de crédit. Il reprend (généralement sous forme de tableau) les mensualités sur toute la durée de votre prêt. Plusieurs informations sont inscrites sur un échéancier :
- La date de prélèvement des mensualités/annuités
- Le montant du capital amorti pour chaque mensualités/annuités
- La part de la mensualité/annuité dédiée aux intérêts
- Le montant total de l’échéance
Comme le certificat d’adhésion, il s’agit d’un document que votre nouvel assureur doit vous remettre après signature du contrat d’assurance.
Ce document est surtout utile pour l’emprunteur car il lui permet de se positionner face à son crédit à n’importe quel moment de son emprunt.