Leavita révolutionne l’assurance de prêt grâce a son comparateur 100% indépendant.
Notre expertise en délégation d’assurance de prêt immobilier vous permet de bénéficier de la meilleure couverture répondant aux exigences de votre banque et au meilleur prix.
Pour toute question, notre équipe d’experts est à votre disposition.
Définition assurance de prêt
Lorsque la banque vous octroie un crédit, dans la majorité des cas la souscription d’une assurance est exigé. C’est l’assurance pour la banque d’être remboursé du crédit en cas de décès, perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité ou d’arrêt de travail prolongé de l’emprunteur.
L’offre de la banque
Dans la majorité des cas, votre banque vous propose une assurance lors de la négociation du crédit. La banque propose une assurance à l’ensemble de ses emprunteurs que l’on appelle assurance de groupe bancaire.
Délégation d’assurance
La délégation d’assurance emprunt immobilier, est un moyen donné à l’emprunteur de prendre une autre assurance que celle proposée par l’organisme de prêt. De manière simple, l’emprunteur peut choisir une assurance autre que celle de la banque. Ce qu’ignore la majorité des personnes.
Quand faire les démarches pour trouver son assurance de prêt ?
Pour effectuer un changement dans le cas d’un prêt, sachez qu’il y a plusieurs possibilités :
- Vous n’avez pas encore signé votre offre de prêt
- Vous avez signé votre offre de prêt il y a moins de 12 mois
- Vous avez signé votre offre de prêt il y a plus de 12 mois
Si vous n’avez pas encore signé votre offre de prêt ou avez signé il y a moins de 12 mois, vous pouvez dès à présent effectuer les démarches nécessaires pour trouver/changer votre assurance de prêt.
Par exemple, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance bancaire dans les 12 premiers mois qui suivent l’offre de prêt.
Les étapes sont simples :
- Trouver un contrat aux garanties équivalentes grâce à notre comparateur
- Adhérer à ce contrat avec le soutien de nos experts
- Résilier votre assurance bancaire en joignant la nouvelle attestation
- Votre banque à 10 jours pour accepter et changer gratuitement votre assurance de crédit immobilier
- Si votre banque refuse, elle risque de vous payer 3000€ de dommages et intérêts
Depuis le 1er Janvier 2018 grâce à loi Sapin II, les emprunteurs ont la possibilité de résilier leur contrat d’assurance, de plus de 12 mois.
Quel recours en cas de refus de résiliation d’assurance de prêt de ma banque ?
La banque peut se permettre de refuser votre résiliation si elle considère que vos garanties sont insuffisantes. Dans ce cas il faut demander à votre courtier de revoir les modalités pour adapter le contrat en ajoutant les garanties manquantes. Si le problème persiste, vous devez adresser un courrier recommandé pour conteste ce refus. LeaVita peut vous aider dans ces démarches.
La banque devra vous payer des dommages et intérêts si son refus n’est pas motivé.
Que garantit une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une garantie qui permet de recouvrir les risques en cas d’incapacité à rembourser votre emprunt (décès, invalidité, perte d’emploi…). Cela vous permet donc de garder votre bien immobilier. L’assurance emprunteur permet de rembourser le prêt à votre place.
Quels critères devez-vous comparer ?
- Le prix
- La période de franchise en cas d’arrêt de travail : entre 30 et 180 jours
LeaVita, grâce à son outil en ligne vous permet de comparer les garanties des différents contrats en quelques clics. Nos équipes sont aussi disponibles pour vous conseiller par téléphone ou en agence.