Assurance de prêt : Un rapport met en avant le mauvais comportement des banques
De plus en plus de Français font appel à un courtier en assurances de prêt pour changer leur assurance bancaire.
Comme le souligne un rapport de l’ACPR, de nombreuses banques ont décidé de ne pas jouer le jeu.
L’ACPR écrit précisément dans son rapport que « Certaines pratiques de nature à limiter la possibilité, pour le demandeur, de recourir à sa faculté de libre choix de l’assurance ou à ralentir ses démarches ont été détectées ».
En effet, les banques ne font pas circuler correctement l’information à leurs clients. L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution rappelle qu’« En matière d’information, il est nécessaire, pour permettre au candidat à l’emprunt de rechercher sur le marché un contrat alternatif adéquat, que les exigences du prêteur en matière d’assurance lui soient communiquées le plus tôt possible et de façon personnalisée »
Autre point reproché aux banques est le fait qu’elles ralentissent délibérément les démarches de changement d’assurance des emprunteurs. L’ACPR souhaite éviter à l’avenir « tout formalisme excessif quant aux pièces requises pour formuler une demande. »
Enfin, certains organismes bancaires restent dans le flou et ne vous expriment ni refus ou accord clair quand vous leur proposez une offre alternative.
Sachez que vous avez des droits et que les experts LeaVita peut vous accompagner dans toutes vos démarches.